Alimentation vivante - conseils

« Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles.

Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires. »

Ancien proverbe Ayuvédique

 

          Pour avoir essayé un bon nombre de régime je comprends qu’il n’est pas facile de donner une procédure ou une méthode « toute faite », intelligente, qui fonctionnerait pour tout le monde. Aussi, je préfère vous présenter un panachage de tous les conseils alimentaires que j’ai pu trouver et tester, basés sur le bon sens et l’observation. Ils peuvent être communs à plusieurs types de régime hygiénistes (Ayurvédique, Macrobiotique, Naturopathe, Sheltonien, Chrononutrition… ).

La perte de poids – ou le gain- est une conséquence logique du bon rétablissement de l’attitude et du régime alimentaire, spécifique à chacun.

 

Il y a tant de choses à voir et à essayer pour ceux qui acceptent de sortir des sentiers battus.

Nous sommes tous différents, donc c’est à nous qu’il revient de devenir nos propres thérapeutes.

A vous de tester !

1. Une bonne nuit

Passer une bonne nuit ainsi qu’une bonne journée ça se prépare. Avant le couché, évitez de grignoter ou de manger trop tardivement. (en fonction du type de repas, environ 3h avant l'endormissement). Pour le dernier repas du jour choisissez des aliments faciles à digérer. Ainsi vous laissez le temps à l’organisme de faire le plus gros du travail en conscience. Le sommeil sera moins pesant, la nuit plus calme et le réveil léger. Cela aura pour effet d’allonger la période de repos de votre système digestif qui, lui aussi, en a besoin.

 

2. Réduire la plage horaire de digestion

Pour la même raison, essayer de sauter le petit-déjeuner. Cela ressemblera à un mini jeûne ou plutôt à un retour au source puisque le petit-déjeuner et une habitude alimentaire relativement récente adopté par le monde « moderne ». De toutes manières, nous mangeons beaucoup trop par rapport à nos vrais besoins.

Le fait de réduire la plage horaire de digestion permet au corps de finir réellement la digestion ; pour ensuite s'occuper efficacement de la réparation, régénération, guérison.

Ça ne coûte rien d’essayer, bien au contraire, ça nous apporte un regain d'énergie, de la légéreté et de la clarté d'esprit. Au pire,vous serez sûr d’avoir faim, l’organisme sera prêt à digérer, et vous aurez moins consommé de nourriture, donc fait des économies.

 

3. Evitez les nourritures trop froides ou trop chaudes

Les boissons froides ou glacées sortant directement du réfrigérateur (de même que les aliments) ralentissent le feu digestif et favorisent la production de mucus.

Les boissons et aliments sont plus faciles à digérer à température ambiante et chaude (attention au « trop chaud », puisque là encore, le corps puise dans ses réserves d’énergie pour abaisser la température des aliments).

 

'' Que ton alimentation soit ta première médecine. '' Paracelse

 

4. Evitez de boire en mangeant.

Cela dilue les sucs digestifs et ralentit le processus de digestion. Gardons à l'esprit que l'eau et l'huile (donc les graisses) ne se mélangent pas.

Buvez suffisamment (c'est-à-dire quand la soif se fait sentir, et par petites gorgées) entre les repas pour ne pas ressentir la soif pendant. Buvez en prenant le temps de sentir l’eau couler en vous et hydrater l’ensemble des cellules. Participez consciemment à ce phénomène qui est une véritable fontaine de jouvence.

Si possible arrêter de boire 30 min avant le repas et attendre une bonne heure pour recommencer.

 

 

5. Manger les fruits à part

Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 min avant : la plupart font fermenter les autres aliments dans l’estomac. L'excès de fermentation empêche le processus de digestion, créant divers troubles. Le problème n'est pas le fruit mais la mauvaise utilisation que l'on en fait. Pour la même raison évitez les fruits en dessert.

Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement. Mangez les fruits frais seuls.

Les fruits sont excellents comme en-cas, ou mieux encore, on peut tout aussi bien en faire des repas complets.

 

6. Prenez votre repas principal au déjeuner

Le Déjeuner signifie littéralement « sortir du jeûne ». Prenez votre déjeuner à l’heure ou la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel).

 

7. Evitez les restes

Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur (nous vous recommandons d’éviter d’aller au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson). Dans tous les cas, évitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.

D’ailleurs, jetez simplement un coup d’œil dans votre réfrigérateur et voyez ce que vous y mettez. Il y aura certainement du tri à faire et… pourquoi pas vivre sans frigo… Là aussi vous ferez des économies et votre capital santé retrouvera des couleurs.

 

'' Il est plus important de prévenir l'arrivée d'une maladie

que de rechercher un traitement. '' auteur du Charaka Samhita

 

8. Evitez les mélanges de cuisson

Evitez de consommer des aliments crus et cuits au cours du même repas (Plus difficile à digérer).

 

9. Evitez les mélanges alimentaires

De même il serait intéressant de dissocier le contenu de vos repas et de ne pas mélanger trop d’aliments ensemble.

Dès lors, apprenez à reconnaître les mauvaises combinaisons alimentaires. Celles qui ralentissent la digestion, augmentent la lourdeur et les ballonnements, donnent des relents et envie de dormir.

 

10. Mangez dans un environnement le plus calme possible

Cela sous-entend d’exclure la lecture et la télévision lors du repas ou les discussions trop animées, sachez rester concentrer, attentif, respectueux envers la nourriture qui vous maintient en vie. En clair, apprenez à manger en conscience en vous posant, même si ce n’est que 15 minutes.

 

11.Ne pas mangez sous le coup de l'émotion

Ne mangez pas en étant sous le coup d’une émotion forte avec le ventre noué… ou pire, sans rien sentir du tout de votre corps. Choisissez ! vivre par la tête (qui imagine & interprète) ou par le corps (qui nous rattache à la réalité présente)! Dans tous les cas, la digestion, elle, dépend du corps et elle sentira la différence.

 

« Dans le cas d'une maladie, un régime alimentaire convenable est équivalent à 100 médicaments et aucune quantité de médicaments ne peut apporter de bons résultats sans observer un régime diététique approprié. » Charaka Samhita

 

12. Mâchez

Mâchez, mâchez et… mâchez encore ! La digestion commence déjà dans la bouche avec une bonne insalivation des aliments (la salive change de nature en fonction des aliments présentés).

Le yoga nous enseigne qu’il faut « manger liquide et boire solide ». En clair, mâcher le plus longtemps possible jusqu’à ce que la bouchée obtenue soit onctueuse & que la saveur des aliments (vecteur du Prana contenu dans l’aliment soit assimilé par la langue). Attention, il ne s’agit pas d’une mastication purement mécanique ! Mais, toujours en conscience, habitez votre bouche et accompagnez les dents, les gencives, le palais et la langue dans ce processus alchimique. Que cela devienne un rituel, une prière. Les aliments n’en seront que plus savoureux.

 

13. Veillez aux quantités

Sans conscience, sous l'effet de l'émotion ou de l'environnement, on se coupe vite du ressenti du corps et l'on peut aisément dépasser nos besoins réels.

 

14. Veillez à la qualité

Un conseil qui reste utile de rappeler ... mangez BIO, et le moins transformé possible. Et si ça coûte cher ?!!! Tant mieux !!! C'est ce qui nous pousse à réfléchir à notre consommation. En veillant à la qualité nous faisons aussi attention à la quantité.

 

'' Il n'y a que le vivant pour promouvoir le vivant. ''

Qu'est-ce qui est vivant dans votre assiette? Quel est le taux de fraîcheur ?

 

15. Attendez d’avoir digéré le repas précédent

Attendez d’avoir digéré votre repas (3 à 6 heures en fonction des constitutions de chacun & de la nature du repas précédent) avant de manger à nouveau.

Afin de ne pas surcharger le système digestif et de ne pas mélanger la nourriture fraîchement ingérer avec les vieux jus du repas précédent. Ce qui implique de bannir le grignotage…

 

16. Variez les menus et les aliments consommés, tant que vous n'êtes pas sûr

Notamment afin d’éviter que des habitudes alimentaires pas tout à fait adaptées pèsent trop lourd dans la balance de l’équilibre alimentaire quotidien.

 

« Celui qui connait le boire et le manger bons pour la santé

Qui est continuellement en contact avec la réalité

Ne souffrira pas de maladies successives. » Charaka Samhita

 

17. Avant tout,changer les habitudes alimentaires

Il est important avant même de modifier le contenu de vos repas, de changer vos habitudes alimentaires.

Toutefois, certains produits consommés régulièrement voire quotidiennement ont un effet nocif sur votre santé et votre vitalité… Vous les connaissez déjà, pour la plupart ^^.

 

18. Après le repas

Ménagez-vous un temps pour la digestion 10 ou 15 minutes pour une petite marche ou une courte détente, évidemment dans le calme si possible.

Accompagnez les processus internes qui vous maintiennent en vie, apprenez à développer la gratitude et la reconnaissance pour vous-même.

 

''Ce monde n'est que le résultat de nos choix et de nos actions !

Pour changer ce monde il faut d'abord se changer soi-même.''

 

 

         Ce qu’il y a à retenir de tous ces conseils c’est que les seuls facteurs limitant à la mise en place de telles habitudes sont justement les vieilles habitudes !!!

Il ne tient qu’à vous d’essayer pas à pas et d’incorporer des idées neuves dans votre vie. Voyez et reconnaissez simplement d’où vous partez. Si, là où vous étiez, la santé, la légèreté du corps et de l’esprit, la souplesse et le dynamisme n’étaient pas présent c’est qu’effectivement il y a des modifications à apporter.

A vous de choisir, à vous de jouer.