les 8 piliers du yoga

Introduction

tiré du livre" Les sept lois spirituelles du Yoga" de Deepak Chopra

« Traditionnellement, il existe quatre formes de yoga :

- Le Gyan Yoga est le Yoga de la compréhension et celui de la science car, après tout, la science est la connaissance des lois de la nature.

- Le Bhakti Yoga est le Yoga de l'Amour et de la dévotion. Il exprime plus largement l'épanouissement de l'amour dans toutes vos relations. À travers nos liens avec autrui, nous découvrons notre moi supérieur.

- Le Karma Yoga vous conduit, en dernière instance, à reconnaître que toute action dépend de l'être suprême et, de fait, amène au détachement de toute volonté de préjuger le résultat d'une action que vous menez.. Le Karma yogi n'a aucun souci parce qu’il sait que Dieu / l'Univers accomplit l'action et s'occupe de ses retombées.

- Le Raja Yoga, souvent considéré comme la "voie royale", permet de s'enrichir par le biais de la connaissance et de l'expérience. Avec le Raja Yoga, vous pénétrez l'intérieur de vous-même en vue d'atteindre l'Union. Ce Yoga fait appel au corps et à l'esprit en vue d'accroître leur coordination. »

(*Note perso: Il n'est pas évident de délimiter chaque branches du Yoga tant elles sont complémentaires mais, dans ma pratique, le Raja Yoga reste ma base et j'y incorpore des idées et des concepts de tous horizons qui n'ont de cesse d'affiner le ressenti et la compréhension de notre monde intérieur.)

Le Raja Yoga vous aide à pratiquer les autres Yogas avec davantage d'aisance et de joie. Lorsque vous vous sentez  en forme, émotionnellement stable et centré sur le plan psychologique, vos désirs authentiques d'amour, de compassion et d'expression se développent. Vous vous abandonnez  plus facilement à la volonté de Dieu / l'Univers (*ou ce qui t'arrange...). Vous entamez une quête de connaissances illimitées.

Certains ont l'impression que Dieu / la Cause suprême (*ou ce que tu veux bien croire...) est difficile à trouver. Ne perdez pas courage. Vous découvrirez que Dieu / l'Univers (*ou ce que tu veux bien croire) n'est pas inaccessible. Vous ne pouvez pas le manquer : il est partout. »

(*Note perso : Il semble que le Hatha Yoga, le Yoga du corps physique, fut envisagé comme complémentaire du Raja Yoga mais qu'il prit son indépendance dès une antiquité probablement assez reculée (à en croire les textes qui y font références...). Son but est généralement désigné par l'expression nadi suddhi, par quoi les yogis entendent essentiellement la vitalisation du corps et la purification du système para-nerveux que constituent les nadis.)

 

Les 8 piliers du YOGA

Tiré du livre : les 7 lois spirituelles du yoga

Votre corps est un champ de molécules, votre mental un champ de pensées. Et ce qui conditionne et anime votre corps et votre mental est un champ de conscience – le champ de l’esprit. Comprendre que vous êtes un esprit sans attaches ni limites, déguisé dans un corps-esprit, vous libère. […] Afin de déterrer les couches les plus profondes qui peuvent opacifier cette réalité, Maharishi Patanjali a inventé les 8 branches du yoga : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi. On les appelle les asthanga (astha = 8 ; anga = membres) du Yoga. Ils peuvent être vu comme une succession d’étapes, la première permettant une meilleure compréhension/intégration de la seconde, ou bien comme des points d’accés à un sens élargi du « moi ». Ces points vous rappellent votre nature essentielle.

Ce sont les éléments du Raja Yoga, Le chemin royal vers l’union.

1er branche du yoga : le Yama

Le Yama concerne les « règles de comportement social », les lignes de conduites universelles qui permettent de nouer relation avec autrui. Les Yamas invitent les êtres humains à :

- Pratiquer la non-violence,

- S’exprimer en toute sincérité,

- Contrôler leur sexualité,

- Etre honnêtes et

- Généreux.

2éme branche du yoga : le Niyama

Qui concerne les « règles du comportement personnel », les qualités qui s’expriment naturellement chez une personnalité en évolution. Comment vivez-vous quand il n’y a personne pour vous regarder ? Quels choix faites-vous quand vous êtes le seul témoin de vos actes ?

Les Niyamas du yoga encouragent :

- La pureté,

- La satisfaction (contentement),

- La discipline,

- L’exploration spirituelle et

- L’abandon au divin.

Yamas et Niyamas sont au centre du dialogue intérieur d’un yogi. Ce ne sont pas des qualités dont on s’entiche ou que l’on manipule. Elles naissent spontanément comme l’expression naturelle d’un sens plus élargi du soi. En un sens, elles sont les jalons de votre progrès spirituel. Permettez-leur de résonner dans votre conscience, en évitant d’être critique vis-à-vis de vous-même ou d’autrui quand vous échouez à exprimer leur plus haute valeur. Pour éveiller la pensée et l’action immédiatement favorables à l’évolution, Patanjali nous incite à nous concentrer sur les aspects les plus raffinés de notre corps : notre respiration, nos sens et notre mental. Ce que nous proposent les branches suivantes du yoga.

3éme branche du yoga : Asana

Ce mot signifie « siège » ou « position ». Quand on pense au yoga, on pense habituellement à cette branche (développé dans la hatha yoga) aux postures destinées à acquérir souplesse et tonicité. A un niveau plus profond, l’Asana conduit à l’intégration compléte corps-esprit, état dans lequel vous devenez conscient du flux énergétique qui vous traverse. Pratiquer les asanas permet d’agir en totale conscience.

Les postures de yoga enrichissent formidablement votre corps et votre mental. Elles contribuent à créer l’équilibre, la souplesse et la force, qualités essentielles pour mener une vie saine et dynamique. Quand il est mené vigoureusement et par étapes, le yoga est également un exercice d’aérobic efficace pour améliorer votre forme cardiovasculaire.

Si vous accomplissez régulièrement les asanas, vous vous sentirez plus souple sur le plan physique et émotionnel. La souplesse marque la différence essentielle entre la vitalité de la jeunesse et la lassitude de la vieillesse. Il existe une devise yogique pleine d’enseignements :

« La souplesse infinie est le secret de l’immortalité. »

4éme branche du yoga : Pranayama

Le Prana est la force vitale, l’énergie essentielle qui anime la matière inerte, lui donne vie, et dont l’évolution conduit à l’apparition d’êtres biologiques. Dans la perspective du yoga, la différence entre un être vivant et un cadavre est la présence du prana, de l’énergie vitale et le pranayama conduit à la maîtrise de cette force. Il existe une relation intime entre votre respiration et votre mental. Quand votre mental est calme et centré, votre souffle l’est aussi. Et réciproquement, de même que votre souffle est affecté par votre activité mentale, votre mental peut être influencé par la régulation consciente de votre respiration. Quand vous êtes conscient de l’énergie pranique à l’intérieur de votre corps, vous devenez instinctivement plus sensible à la relation entre votre individualité et votre universalité.

5éme branche du yoga : Pratyahara

Pratyahara est le retrait des sens, il consiste à les diriger vers l’intérieur pour devenir conscient d’éléments subtils comme l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat. En dernière analyse, toute experience se déroule dans la conscience. Lorsque vous regardez une fleur dans votre jardin, vos yeux reçoivent des fréquences de radiation électromagnétique qui déclenchent des réactions chimiques et bioélectriques jusque dans votre cerveau. L’interprétation de ces fluctuations d’énergie et d’information a lieu dans votre conscience.

Même si vous voyez une fleur à l’extérieur de vous, vous la percevez en fait à l’intérieur de vous, sur l’écran de votre conscience. C’est pourquoi les grands yogis affirment :

« Je ne suis pas le monde, c’est lui qui est en moi. »