Qu'est-ce que le YOGA ?

          

          YOGA est une pratique millénaire, empirique (basée sur l'expérience concrète et intuitive), qui apporte de nombreux bienfaits à tous les niveaux et dont les résultats sont à la mesure du dévouement de chacun.

Il en existe différents types qui visent tous le même objectif :

- Le bien-être

- L’entretien de la santé

- Le développement et la croissance de la conscience individuelle vers un ressenti plus juste.

          Dans la pratique que je vous propose je simplifie, démystifie et vous apporte des outils pratiques issus du yoga traditionnel et moderne.

À mon gré, j'utilise les différents courants de yoga existant, tout en sachant que "YOGA est UN".

- Le Hatha yoga met l’accent sur la connaissance des corps et le travail de la volonté.

- Le Raja yoga (Ashtanga classique qui se rapporte à l'enseignement de Patanjali) permet de calmer et discipliner le mental par la compréhension de ses mécanismes.

- Le Kundalini yoga et les différents Pranayama (techniques de respiration) aident à la maîtrise du souffle et à la sensibilisation des chakras (centrales énergétiques du corps et de ses canaux). Ainsi nous pouvons aborder certains états liés aux modifications énergétiques de la conscience telle que la relaxation profonde.

- Le Ashtanga yoga moderne (développé par Shrî K.Pattabhi Jois ou B.K.S Iyengar) apporte une structure codifiée avec certaines séances types.

- Le Vinyasa yoga utilise les enchaînements fluides des postures classiques.

... le tout nous amenant vers la pratique d'un Yoga Intégral (Shri Aurobindo).

Ainsi, je vous apporte l'ensemble de mon expérience et de mes acquis en un tout cohérent.

À l'aide d'une pédagogie structurée, progressive et adaptée vous pourrez pratiquer et faire vos propres découvertes en toute simplicité.

Note importante :

          Même si le Yoga prend ses racines en Inde et qu’il est depuis lors amalgamé à la culture hindoue, le fondement du Yoga se veut areligieux et apolitique. Il n’est demandé aucune adhésion à des dogmes ou croyances religieuses. D'ailleurs, je fais un certain effort en amont afin d'épurer au mieux la pratique du reste du folklore.

 

Qu'est-ce que le YOGA ?

Introduction tiré du livre "j'apprends le Yoga" d’André Van Lysebeth.

« Le terme yoga, étymologiquement apparenté au français "joug", que l'on retrouve dans "conjugal", a deux acceptions principales, d'ailleurs étroitement liées. L'état de Yoga est celui dans lequel l'homme est "sous le même joug" que le Divin, c'est-à-dire lié au Divin, idée qu'exprime le mot français "religion".

 [*note perso: à ne pas confondre avec toute l'imagerie souvent péjorative ou absurde que nous pouvons générer lorsque nous pensons aux religions, créées par les hommes pour conditionner d'autres hommes... Dans ce texte, le mot "religion" garde son sens premier, un accès direct à la spiritualité.]

« Dans une légère variante, il exprime l'état où "l'homme apparent" est de même lié à "l'homme réel", c'est-à-dire a recouvré sa vraie nature et vit conformément à elle. La technique du Yoga est une discipline, quelle qu'elle soit, par laquelle l'homme tend à parvenir à l'état de Yoga.

Selon les conceptions hindoues, toute technique, poursuivie avec assiduité et concentration, peut conduire au niveau supérieur de conscience qui correspond à l'état de Yoga. On peut ainsi parler du Yoga de l'art, du Yoga de la science, du Yoga de la grammaire, du Yoga de l'amour, etc. Mais pris comme tel, chaque Yoga comporte une discipline rigoureuse et précise. »

[*note perso: Là encore, attention à toute l'imagerie "prête-à-penser" que peut produire chez toi des mots comme "discipline" et "rigueur", que l'on place souvent aux antipodes du concept de plaisir et de jeu. Cette discipline n'est pas "rêche" mais structurelle et souple, cette "rigueur" n'est pas de l'obstination rugueuse mais une passion simple et épurée.

Enfin, le Yoga est "précis" puisque terriblement efficace...  avec des effets bien concrets. Comprenons que dans tout jeu il y a besoin de règles, si minimes soient-elles, pour nous permettre de nous dégourdir joyeusement.]

 

Qu'est-ce que le YOGA peut m'apporter ?

          Tout d'abord , une méthode testée et approuvée depuis des millénaires pour nous permettre de rééquilibrer certains caractères de notre physique et de notre psychologie qui se retrouvent malmenés par la vie mondaine.

Ce seront donc les questions de souplesse (physique et mental), de renforcement harmonieux, de calme intérieur et de confiance en soi qui nous amèneront à nous intéresser au Yoga.

         Ensuite, c'est l'ouverture à un champ beaucoup plus vaste qu'est notre vie relationnelle avec toutes les interactions possibles et imaginables. Étant plus aligné et centré, nos relations évoluent en qualités. De même, c'est l'occasion de faire le point sur des aspirations profondes qui refont surfaces, ou bien des intuitions, avec l'envie de s'y adonner.

          Enfin, c'est notre compréhension de ce qu'est la Vie et de notre rôle à y jouer qui s'affine et s'enrichit.

Avec la pratique, nous comprenons que nous avons un réél pouvoir décisionnel sur la survenue des pensées, des émotions, du stress physiologique, des tensions  musculaires.... Et que le Yoga est l'outil parfait pour "reprendre la main" sur ces Forces de vie qui peuvent nous enquiquiner si l'on n'y prend pas garde. Nous touchons alors à la maîtrise de soi et à la compréhension de ses mêmes Forces.

 

 

Nous retrouvons le chemin de notre souveraineté et de l'autonomie de santé.