Les outils d'Hygiène Psycho-Corporelle

Qu'est-ce que l'hygiène ?

L’hygiène pourrait être définie comme étant un ensemble de pratiques et de soins visant à l'amélioration et à la conservation du fonctionnement naturel de l'organisme, et donc de la propreté et de la santé.

La notion d'hygiène est fondamentale pour garantir une vie heureuse et une bonne santé.

          Le terme "d'outils psycho-corporel" est un terme générique représentant tous les petits gestes que l'on peut intégrer à son quotidien et utiliser pour se nettoyer, s'alléger, se dynamiser, se rééquilibrer, ... globalement, pour se sentir bien.

A l'instar du "brossage de dent" matinal, ces pratiques peuvent devenir des rituels pouvant nous aider à nous structurer et à rythmer certaines phases de la journée et de la vie. J'ai listé et détaillé plus loin dans ces pages des exercices et méthodes que j'ai pu tester et appliquer :

Attention, par eux mêmes ces exercices sont déjà très puissants et peuvent littéralement nous aider à lever des blocages et changer notre vie ! Mieux vaut s'y préparer et y aller progressivement.

- Alimentation Vivante .

Transition pour une alimentation végétarienne, végétalienne, frugivore, …

biologique et la plus naturelle possible, brut et cru, donc le moins transformé possible.

Choisir les aliments en fonction de notre type morphologique, de nos besoins réels (age, sexe, activité, ...), de la saison et de l'endroit climatique / géographique.

Note : toute la question de l'alimentation a un impact direct sur le psychisme. Le passage à une alimentation vivante devra se faire graduellement pour se donner le temps de faire ses ajustements. Des ajustements qui se font d'abords avec soi et avec son environnement proche.

 

- Jeûne / Jeûne intermittent / repos alimentaire .

Repos du systéme digestif = plus d'énergie pour l'organisme afin de nettoyer, éliminer et régénérer ce qui est nécessaire.

- Jeûner à ce monde .

Retrait de toutes sources de sollicitations et/ou de stress.

Retrait sensoriel = repos du système nerveux

- Auto-massage .

- Gym fonctionnelle adaptée.

Étirements / assouplissements, mobilisation articulaire, renforcement musculaire de différents types d'intensité, entraînement cardio-pulmonaire …

Par la pratique sportive de votre choix: yoga, qi gong, fitness, randonnée … L'objectif est d'apporter du mouvement interne. L'activité physique va aider à la circulation du sang, à l'oxygénation des cellules, à fluidifier la lymphe, ouvrir les émonctoires et faciliter les éliminations.

Nous sommes fait pour bouger !

- Marche / course pieds nus .

Pour tout l'aspect proprioceptif d'abord, les pieds s'assouplissent, le corps retravaille des muscles oubliés et retrouve un alignement correct. Puis, d'une manière subtile mais bien présente, concernant le champ des perceptions, une reconnexion se fait sur le plan sensitif.

Note => toutes ces pratiques ''pieds nus'' contribuent à la dispersion de la pollution électro-statique. Une pollution bien réelle dont les effets sont minimisés voir carrément passés sous silence. Il s'agira donc de prendre conscience de cette pollution et d'en juguler l'excès en se déchargeant par une mise à la terre régulière et en diminuant le port de vêtements synthétiques.

- vivre nu

porter le moins d'habit possible et les plus naturels, afin de retrouver l'intelligence de notre premier vêtement : la peau

- Exposition volontaire aux éléments

(vent, pluie, froid, chaud, lumière, obscurité, faim …) .

Renforcer le système immunitaire en choquant modérément l'organisme par la « loi de l'ormèse » (relever des défis accessibles afin de muscler notre capacité adaptative et améliorer le champ de notre sensibilité ).

Grosso modo, « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. »

- Douche froide / chaude .

Dans le même ordre d'idée, renforcement de l'immunité physique et psychique par l'utilisation et le développement de la volonté.

- Respiration consciente .

Énergisante et/ou relaxante . Pranayama, techniques de respiration issu du yoga.

- Méditation de pleine conscience ou sur l'éveil du coeur

- Sun gazing / Sun yoga .

Capter les rayons du soleil directement par les yeux (tôt le matin dans la 1er heure d'ensoleillement ou tard le soir dans la dernière heure) pour nettoyer et recharger le système nerveux .

- Amaroli / Urinothérapie .

Boire et/ou utiliser sa propre urine pour divers soins corps.

Note en passant : je vous conseille de passer au régime végétarien d'abord ... Ou bien vous comprendrez d'autant mieux l'impact de la nourriture carné (digestion des protéines et des graisses animales) . Ça pique un peu !

- Soins corps et lavements .

Friction de la peau, nettoyage des yeux, oreilles, nez (par la douche nasale ''jala neti''), … lavement gastrique et intestinale ''shank prak shalana'' pour les plus téméraires.

… et il y en a bien d'autres avec toutes les techniques de libération émotionnelle.

Chant, danse, yoga du rire, … pour ne citer que ce qui est :

- simple à mettre en place,

- peu onéreux,

- se faisant seul, en total autonomie .

Si vous connaissez et/ou avez expérimenté d'autres méthodes d'hygiène psycho-corporelles je serais ravi de partager avec vous.